Pour vos yeux

258 rue du Général De Gaulle

        78740 VAUX SUR SEINE     

          TEL : 01 34 92 01 18       

Lunettes de vue Lunettes de soleil Lentilles de contact
 

Danger des lampes a Led :

 les nouvelles lampes émettent une lumière bleue nocive pour vos yeux.

 De récents articles parus dans la presse font état du danger pour les yeux des lampes à Led.

Les enfants et les personnes atteintes de maladies oculaires sont les premiers concernés par les risques de ces LED, selon l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

Ces nouveaux éclairages peuvent conduire à des intensités lumineuses mille fois plus élevées que les éclairages classiques, générant un risque d'éblouissement. Les lumières, bleues quant à elles, représentent un risque tout particulièrement pour trois sortes de populations : «Les enfants, les personnes sensibles à la lumière et notamment celles atteintes de certaines maladies oculaires (dégénérescence maculaire) et cutanées (en cas de consommation de substances photosensibilisantes), et les personnes exposées professionnellement», poursuit l'Anses. Certaines de ces diodes entrent ainsi dans un groupe de risque 2 (risque modéré) dans une échelle qui va de 0 (sans risque) à 3 (risque élevé).

Parmi ses recommandations, l'agence suggère que seules les LED de plus faible risque soient accessibles au grand public. Elle suggère la mise en place de systèmes ne permettant pas une vision directe du faisceau lumineux. Elle demande une réglementation des appareils de luminothérapie. Elle réclame, enfin, une meilleure information du consommateur.

Danger lumière bleue lampes led et fluorescentes

Document Nikon

 Comme on peut le constater sur ces graphiques la lampe led émet des pics de lumière bleue supérieurs à la lumière naturelle. Les études réalisées indiquent que la lumière bleue est quinze fois plus nocive pour la rétine que les autres rayons. L'Inserm s'attend à constater une augmentation des dégénérations maculaires, des glaucomes et des maladies rétiniennes dégénératives sur le long terme.

Quels appareils émettent de la lumière artificielle : ce sont les téléphones portables, tablettes multimédia, ordinateurs portables,  écrans plats, lampes fluorescentes ou a Led entre autres.

La solution : Nikon et Essilor  proposent des verres clairs qui vous protègent des pics de lumière haute énergie pour ne laisser passer que la lumière utile.

Optisoins  vous présentera les traitements appropriés à vos verres correcteurs lors de votre visite.